Mot du Président

Mot du Président 2022 – 2023

Bienvenue au Rotary de GIEN-Sully-sur-Loire

Bonjour à toutes et à tous,
Il est 11h30, et il faut que je prépare qq chose !!!

Comme on me le demande à chaque fois, JF fait court !
Alors OK, je ne dirais qu’une seule chose MERCI.

Mais ça c’est trop court et ce n’est pas moi !

Je vais donc vous présenter mon comité, ou plutôt le comité 2023-2024 (car il ne m’appartient pas), pour cela je voudrais commencer par remercier ceux qui avec moi ont accepté de faire partie de ce comité et qui déjà travaillent sur la prochaine année.  

Une Past-présidente Annie-Claude qui déjà m’aide dans le fonctionnement du Rotary international, district mais aussi et surtout ici chez nous. Tous les membres que j’ai déjà sollicités aux travers plusieurs réunions pour réfléchir sur les actions futures. Merci à notre maîtresse proto Marie-No et à son adjoint Michel, à la secrétaire Solenn et à son adjointe Annie-Claude et qui cumule la fonction de past-présidente, au trésorier Dominique et à son adjoint Gérard. Pour information, Gérard qui est notre correspondant « Monsieur Fondation » et qui monte actuellement des dossiers pour obtenir des subventions. Je citerai également Geo qui sera Madame COM, et qui cherche désespéremment une ou un adjoint. Qui manque-t-il ? évidemment le sage Dominique De Courcel. Enfin la personne qui m’en voudra toute ma vie, qui cumule 2 fonctions, celle de vice-président et de président élu, il s’agit de Gilles.

Merci à eux, vous pouvez les applaudir car l’année va être difficile et c’est la dernière fois que vous les voyez sourire avant 1 an lorsqu’ils passeront les consignes à la prochaine passation.

Un mot sur notre nouveau Président du Rotary International :
Monsieur R.GORDON R.McInally membre du Rotary club de South Queensferry en Ecosseet dontle thème est « Créons de l’espoir dans le monde ».
Il veut également mettre l’accent sur la santé mentale.

Notre nouveau Gouverneur du district s’appelle Marc ALTES. Il est retraité depuis 2020, Marc a occupé tous les postes de grande distribution. En 2012 intronisation au club d’Amboise, et en 2019 co-fondateur du club Tours Plumereau.
Nous avons un Gouverneur délégué Loiret : Jean-Louis RIZZO que nous avons déjà vu plusieurs fois.

Nos grands objectifs de l’année :
– Pérenniser tout ce qui fonctionne aujourd’hui – Salon de l’Avenir Automobile, Espoir en tête, le bal de avril, le festival des vins des côteaux du Giennois, Participer à l’éradication de la Polio, etc .. ;
– Nos effectifs.
– Identifier de nouvelles activités pour un budget 2023-2024 et 2024-2025
– Notre voyage à GAIA

Le projet 2023-2024 : Aider le service pédiatrique de l’hôpital de Gien en achetant si possible un appareil de mesure des gaz de sang transcutané, et sans avoir à « martyriser» par prises de sang successives les préma, nouveaux nés, voire les jeunes jusqu’à 18 ans. C’est un appareil qui existe dans de nombreux « gros » hôpitaux type CHU, CHR, …, et qui vaut environ 17 500 euros avec qqs équipements annexes. Nous avons rencontré la cadre de santé à plusieurs reprises avec AC et Gérard. C’est Gérard – et je l’en remercie – qui gère le dossier pour obtenir des aides en plus des recettes que nous ferons lors de nos activités.
Nous allons également participer à l’achat de mobilier servant à l’accueil des enfants.

Enfin je voudrais terminer cette passation par une histoire que certains d’entre vous connaissent mais que je raconte pour les grandes occasions :
S’adressant à un groupe de jeunes étudiants, un vieux sage, en management du temps posa un bocal à large ouverture sur la table devant lui. Ensuite il sortit une douzaine de pierres grosses comme le poing et les plaça soigneusement, une par une, dans le bocal. Quand celui-ci fut rempli jusqu’au bord, il demanda : « Ce bocal est il plein ? ».
Tout le groupe répondit : « Oui ».
– « Vraiment ? »


Il sortit de sous la table un seau de gravier qu’il versa dans le bocal. Il secoua ce dernier, et les graviers tombèrent dans les interstices entre les pierres. Souriant, il demanda au groupe : « Et maintenant, ce bocal est il plein ? »
– « Probablement pas » dit quelqu’un.
– « Bien ».


Il sortit un seau de sable et le versa dans les interstices laissés par les pierres et le gravier. Et de nouveau, il demanda : « Ce bocal est-il plein ? »
– « Non », dit le groupe en coeur.

– « Bien ! « , dit-il à nouveau en sortant une bière.
Quand il eut versé la bière jusqu’au bord, il regarda le groupe et demanda : « A quoi sert cette expérience ? »


Un stakhanoviste leva le doigt et dit : « Cela signifie qu’aussi bien rempli soit un programme, si on travaille dur, on peut toujours en faire un peu plus. »
– « Non, la vérité qu’illustre cette histoire c’est que si vous ne mettez pas les grosses pierres d’abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout. Si le sable est mis en premier, il n’y aura de place pour rien d’autre

Identifiez les choses importantes pour vous

Enfin un étudiant demanda : et pourquoi la bière ? Parce que même si l’on pense que notre vie est bien remplie, il reste toujours de la place pour boire une bière avec des amis.

Voici- voilà, j’en ai terminé pour aujourd’hui, je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’ai oublié quelqu’un ou une action,
je vous souhaite un bon appétit et une belle soirée.
Merci à vous et merci à nos invités pour s’être rendus disponibles.

Jean-François GUEMANN

Président 2023-2024

Mot de la Présidente 2022 – 2023

Annie-Claude DUCOMMUN
Présidente 2022-2023
Club Rotary Gien – Sully-sur-Loire

Bienvenue au Rotary Club de Gien Sully sur Loire

Le Rotary International est éclairé cette année par la présidente Jennifer JONES et par le Gouverneur de notre District 1720 Nicole de MONTAUDIE. Le Rotary est ouvert aux représentants de toutes les professions, de tous les pays et de toutes les religions. Là se trouve le génie et la force du Rotary.

Les deux années passées liées au virus du Covid ont entravé plusieurs actions de notre club sur le Giennois. Le thème présenté par notre Présidente Jennifer JONES est Imaginons le Rotary. Nous devons donc nous adapter et nous réinventer.

Par nos actions nous serons en force cette année pour imaginer un monde de bonté, d’espoir, d’amour et de paix.

Notre club saura œuvrer pour soutenir les actions locales au service des associations et l’avenir de jeunes entrepreneurs sur le secteur giennois.

Avec le Rotary International, notre Club

  • Participe à l’éradication de la Polio (maladie qui malheureusement se développe à nouveau en  Europe), notamment grâce au  Salon Art et Déco au mois de novembre 2022.
  • Soutient le financement destiné à la recherche sur les maladies du cerveau avec l’action Espoir en Tête.

L’enthousiasme et la bonne volonté de tous les membres et bénévoles de notre club nous permettent d’être un acteur majeur sur le giennois et de servir par l’amitié.  Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et nous sommes ouverts pour accueillir les actions qui nous permettrons de « Servir pour changer des vies » notre devise.  

Pour adhérer à notre club, les valeurs fondamentales à respecter sont intégrité, diversité, service, leadership, amitié et camaraderie.

Si vous partagez nos idées et si vous souhaitez « servir d’abord », n’hésitez à contacter notre club.

Annie-Claude DUCOMMUN

Présidente 2022-2023

Rotary Club Gien – Sully sur Loire