QU’EST-CE QUE LE ROTARY ?
Le Rotary International est une association de bénévoles issus des milieux d’affaires, civiques et des professions libérales qui se consacrent à l’action humanitaire et encouragent la paix dans le monde. Le Rotary compte environ 1,2 million de membres répartis dans 33 000 clubs dans plus de 200 pays et régions.
Créé à Chicago, le Rotary a célébré ses 100 ans en 2005. La Fondation Rotary a décerné plus de 2,1 milliards de dollars sous forme de subventions humanitaires et éducatives gérées au niveau local par les Rotary clubs.
Quel est l’objectif du Rotary ?
L’objectif du Rotary est de servir la collectivité au travers diverses activités humanitaires, interculturelles et éducatives. Les clubs sont encouragés à s’associer avec d’autres clubs étrangers pour faire progresser l’entente entre les peuples. Le Rotary encourage aussi l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession.
Les missions du Rotary
Éradication de la polio – Le programme PolioPlus fut lancé en 1985 avec pour objectif de vacciner tous les enfants contre la poliomyélite. À ce jour, le Rotary a déjà investi 800 millions USD dans le cadre des efforts d’éradication de la polio et les Rotariens ont participé à la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays. Le Rotary mène actuellement une collecte de fonds visant à rassembler 200 millions de dollars en contrepartie de la subvention défi de 355 millions de dollars que lui a octroyé la Fondation Bill & Melinda Gates. Ces fonds servent à financer l’achat de vaccin, le soutien opérationnel, le personnel médical, l’équipement de laboratoire ainsi que la formation du personnel de santé et les familles. Le Rotary a aussi eu un rôle majeur dans la décision des États donateurs de contribuer plus de 4 milliards de dollars à cette cause.
Grâce à son réseau international de bénévoles sur le terrain, le Rotary est au cœur du partenariat international pour l’éradication de la polio. Les Rotariens participent à la livraison des vaccins, aux actions de mobilisation sociale et règlent les questions d’ordre logistique en coopération avec les Ministères de la santé des pays concernés ainsi qu’avec l’OMS, l’UNICEF, et le CDC d’Atlanta.
Paix – Dans un effort visant à former les dirigeants de demain aux questions de paix et de résolution des conflits, jusqu’à 110 boursiers par an sont sélectionnés pour étudier dans une des 8 universités accueillant un Centre du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits. Depuis 2002, 339 étudiants de plus de 75 pays ont participé à ce programme pour lequel plus de 23 million de dollars ont été consacrés.
Éducation – Le Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Il offre chaque année 1 000 bourses d’études universitaires à l’étranger et parraine le programme du Youth Exchange qui permet à plus de?8 000 jeunes par an de se rendre à l’étranger pour un séjour de 3 mois à un an.
Actions humanitaires – Les Rotary clubs montent bénévolement chaque année des milliers d’actions humanitaires en relation avec les problèmes générateurs d’instabilité et de conflits (faim, pauvreté, santé et illettrisme).
Alphabétisation – Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l’illettrisme. Ainsi, en Thaïlande, le gouvernement a adopté au niveau national un programme d’alphabétisation qui avait permis de réduire considérablement l’échec scolaire dans les écoles où il avait été mis en place.
Gestion des ressources en eau – Conscients de l’importance de l’accès à l’eau potable, les Rotary clubs participent à la construction de puits, de réseaux d’adduction et de systèmes de traitement des eaux principalement en faveur de populations de pays en développement.